Le 16 janvier, nouveaux et anciens "nez" riverains et industriels ont pu se rencontrer lors d'une séance d’entraînement olfactif animée par Atmo Nouvelle-Aquitaine, et en présence de deux représentants de la Communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) : Christian Lombart, Vice-président, et Sylvie Brouat, Responsable du Pôle environnement.
Cette séance faisait suite à la formation de 32 heures, dispensée sur trois mois par OSMANTHE, permettant aux nouveaux Nez d’acquérir les compétences nécessaires à l’identification des odeurs. Ils ont été chaleureusement accueillis par les Nez expérimentés.
Frédéric Pavard, Président de SOBEGI et de la démarche UNIVERSLACQ, ainsi que Bertrand Leroux, Directeur des Unités ARKEMA Lacq/Mourenx et Trésorier d’UNIVERSLACQ, ont tenu à remercier tous les Nez pour leur engagement bénévole. Ils ont souligné le rôle essentiel des signalements effectués par les Nez riverains et industriels dans l’identification et la gestion des nuisances olfactives, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air autour du bassin de Lacq.
Tous les riverains du bassin peuvent également signaler une nuisance olfactive via le site SignalAir, disponible aussi en application sur l’Apple Store et Google Play : https://www.signalair.eu/fr/
La presse en parle : lire l'article dans La République des Pyrénées