Chaque année, le site Speichim de Mourenx, la filiale de Séché Environnement spécialisée dans la régénération de solvants et la distillation de produits chimiques, organise son Safety Day. Organisée par les équipes QSE et prévention, c’est une journée exclusivement consacrée aux sujets de sécurité et de prévention des risques, enjeux majeurs de nos métiers et valeur forte de Séché.
Lundi 27 septembre était une journée de travail particulière pour les équipes du site Speichim. Particulière d’abord, car le site a stoppé toute activité, pendant 24 heures, et ce avec la compréhension et l’assentiment des clients qui ont salué l’initiative.
Particulière ensuite car cet arrêt d’activité, dès le dimanche soir a permis à l’ensemble des équipes, qui d’habitude travaillent en poste, de passer une journée complète ensemble … autant de moments favorables à l’échange et à la convivialité.
“Travailler en SECURITE fait partie intégrante de notre quotidien”, a rappelé Valérie Coulato, Directrice du site en introduction de la journée. “C’est savoir se préserver soi-même face aux risques mais également préserver les autres. C’est une valeur partagée par tous ! Notre site connait sa 4ème année consécutive sans accident du travail, chacun d’entre nous peut s’en féliciter, mais ces bons résultats ne sont jamais acquis ! Ils sont pleinement liés à l’implication de chacun dans cette culture”.
Au programme de la journée, les résultats et actions menées au cours de l’année, les travaux réalisés, les prochaines étapes et objectifs … Place ensuite aux ateliers, et une répartition des équipes en 3 groupes, pour aborder des sujets plus opérationnels.
Le premier atelier, consacré aux sujets d’évaluation des risques, a rappelé les moyens et actions en place, comment agir ? … et à la présentation d’un nouvel outil pour les équipes : la fiche Minute Papillon.
Deuxième atelier : passons à la pratique ! Avec la manipulation des extincteurs, formation dispensée par un pompier.
Enfin le troisième atelier était consacré au POI (Plan d’Organisation Interne), avec un rappel des actions à mener en cas de survenance d’un accident majeur, rappel salué par tous les participants à l’approche de l’exercice POI qui sera réalisé sur le site le 9 novembre prochain.
Unanimement salué pour la qualité des échanges, le Safety Day édition 2021 fut placé sous le signe des échanges et de la convivialité. Chacun a pris conscience, si besoin était, de l’importance de la prévention, de l’analyse, et que chacun est responsable de sa propre sécurité mais aussi de celle des autres … Rendez-vous en 2022 !