Cette semaine, le supplément ÉCO du groupe Pyrénées Presse et Sud-ouest consacre une double page à la Mutation du Bassin de Lacq. L'article aborde la réorientation du bassin en direction des énergies renouvelables, de la chimie verte et des nouveaux matériaux.
Des investissements sont annoncés dans la chimie, avec la création de la nouvelle ligne de production sur le site Novéal dont nous vous parlions récemment. Côté Start-up, de nouveaux bâtiments sont en construction pour les 10 ans de Chemstart’up. Le premier à être livré sera celui de M2i, spécialisée dans la protection des plantes avec des solutions à base de phéromones. Les deux autres seront pour Canoé et Arkema. Les premiers bâtiments de l'usine Alpha Chitin seront, pour leur part, livrés en mars et la production pourrait débuter dès l'été 2022. Autant de bonnes nouvelles pour l'emploi sur notre territoire.
Depuis cette année, la plateforme Induslacq bénéficie du label de l’Etat «clés en mains» : un argument supplémentaire pour séduire les investisseurs : certains contacts sont en cours.
La dynamique du bassin se diffuse aussi autour de projet d'énergies renouvelables qui pourraient se concrétiser en 2022 : une centrale de méthanisation (Total Energie/Fonroch), des projets d'hydrogène portés par Teréga et Enagas, tout comme Air Liquide, ou encore le Projet Pavillon Vert de Suez pour produire de l’électricité à partir de déchets ultimes.
A lire ci-contre en page 32 /33 : Pyrénées Eco