Ce matin, Thierry Calatayud, apiculteur de la coopérative Biocenys, animait une visite commentée du rucher implanté à proximité de la plateforme Induslacq.
Un petit groupe de collaborateurs (Noveal, SBS, Retia), équipés de tenues adaptées, ont ainsi pu observer l'intérieur des ruches de très prêts. Pas de doute, l'activité y était encore intense !
La récolte de miel étant terminée depuis plusieurs semaines, les colonies d'abeilles s'activent pour préparer l'hiver. Durant cette période de transition, elles emmagasinent des provisions de miellées tardives. La saison du lierre approche et elles iront le butiner sur un rayon de 3 km. La reine prépare, elle aussi, la survie de la colonie en donnant naissance aux abeilles d'hiver, chargées d'assurer la régulation thermique de la ruche.
Cette visite était l'occasion de répondre aux questions des visiteurs sur la biosurveillance grâce à l’observation des abeilles. Les abeilles sont sensibles aux variations environnementales. En effet, ces dernières collectent des indicateurs dans l’air, les sols et l’eau. Elles prélèvent l’eau des flaques et des fossés, elles se posent sur le sol et les feuilles, et enfin capturent des particules en suspension dans l’air.
Cette année, comme l'année précédente, les abeilles installées à Lacq ont eu un taux de mortalité nul, ce qui indique qu'elles sont en bonne santé. 2 critères l'expliquent : pas de perturbation liée à la qualité de l'air et peu de perturbations par les frelons asiatiques. Toutefois, comme quelques frelons rôdaient ce matin dans le rucher, l'apiculteur a posé des barrières anti-frelons à l'entrée des ruches.
Nous leur souhaitons un bon hivernage sous la surveillance bienveillante de Biocenys.