Fanny et Éric, bénévoles Sanofi à Paris 2024

À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Sanofi, sponsor officiel premium, a permis à plusieurs de ses collaborateurs de participer en tant que bénévoles. Parmi eux, Fanny et Eric, collaborateurs de Sanofi Mourenx. 

 

Qu'est-ce qui vous a motivé à devenir bénévole ?

Fanny : C’était une occasion unique de vivre les Jeux de l'intérieur ! Comme je suis passionnée de gymnastique, cela m’a motivée à poser ma candidature.

Eric : L’idée d'être au cœur de l’action, en tant que simple citoyen, mais aussi employé de Sanofi, me semblait exceptionnelle. Le fait que ce soit à Paris aussi. 

 

Quel a été le processus de sélection ? 
Eric : Après avoir soumis notre candidature, en précisant nos motivations et nos activités sportives, celle-ci a été soigneusement examinée. Dès 2023, nous avons su que nous étions parmi les 2024 Sanofiens sélectionnés ! 
Fanny : Pourtant, quand Sanofi a annoncé que "seulement" 2024 bénévoles seraient retenus pour l'ensemble du groupe, nous nous sommes dit que ce ne serait pas gagné ! 


Comment s'est déroulé votre parcours d'intégration avant les Jeux ?

Fanny : On a eu un programme de meetings et de formations à distance pour bien nous préparer au bénévolat et à l’accueil du public. Quelques jours avant les Jeux, tous les bénévoles Sanofi se sont retrouvés à la Maison de l'Unesco : nous étions 68 pays représentés ! 

Eric : Ces formations étaient bien pensées pour nous préparer à nos différentes missions. Et cette rencontre à la Maison de l'Unesco a permis de créer un vrai esprit d’équipe entre les bénévoles du groupe.

 

Quelles étaient vos missions respectives ?

Fanny : J’étais "équipier transport" à l'Arena Bercy. Ma mission était d’aiguiller les personnes accréditées, comme les officiels, journalistes, et athlètes, pour qu'ils puissent se déplacer facilement, soit dans l'enceinte, soit vers les transports nécessaires (lieu de stationnement des bus...). 
 

Eric : J'étais "équipier d’accueil" à l'Arena 3, Porte de Versailles. Mon rôle consistait à gérer, orienter et placer les spectateurs de l’entrée du site, jusqu'aux gradins, puis vers la sortie, avec une attention particulière aux personnes à mobilité réduite afin de leur apporter un même niveau d’accompagnement. Une fois les épreuves débutées, j’étais souvent aux premières loges pour profiter des matchs. 

 

Quelles épreuves sportives avez-vous pu suivre ?

Fanny : En étant à Bercy, j’ai pu voir des compétitions de gymnastique, de trampoline, et de basket. C’était incroyable de pouvoir être aussi proche de ces disciplines et de sentir l’énergie des athlètes et du public. 

Eric : J’ai eu la chance de suivre des matchs de volley-ball, handball, tennis de table. J'avais aussi pris des places pour le hockey sur gazon et l’athlétisme et Sanofi m'a offert une place pour le beach-volley. Voir ces épreuves en direct était une véritable cerise sur le gâteau.

 

Question : Votre expérience parisienne pendant les Jeux ?

Fanny : Paris était complètement transformé, dédié aux Jeux, avec une atmosphère festive. Il y avait une belle énergie, et c’était vraiment agréable d'y évoluer au quotidien.

Eric : Tout était parfaitement organisé, et même si les journées étaient longues, l’atmosphère festive nous portait et nous motivait.

 

Question : Si vous aviez l'occasion de revivre cette expérience, le feriez-vous ?

Fanny : Absolument ! C'était une expérience humaine et professionnelle inoubliable. 

Eric : Je re-dirais "oui" tout de suite pour cette aventure unique qui laisse des souvenirs pour la vie.


Découvrez
Toutes nos actualités