Visite de Mme Joelle Gras, Sous-Préfète et Secrétaire Générale Adjointe de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, sur le site de Speichim Processing implanté à Mourenx.
Dans le cadre de sa mission de déploiement du plan d’investissement du gouvernement France2030, Mme Gras a pu découvrir l'expertise des métiers, et les actions menées en faveur de la décarbonation des activités.
Le site a été lauréat de l’appel à projets DécarbFlash, un programme issu de France2030, visant à accompagner les entreprises dans leur transition énergétique. Dans ce cadre, l’investissement réalisé a vu la mise en place d'un dispositif de récupération de la chaleur fatale résiduelle en fin de processus de régénération des solvants. Cette chaleur, qui était auparavant perdue, est désormais réutilisée pour préchauffer les colonnes de distillation et laver les installations.
🎯 Un nouveau procédé qui permet au site de diminuer significativement sa consommation énergétique et sa consommation en eau.
Rappelons qu'un solvant régénéré c’est déjà 80% d'émissions de CO2 en moins par rapport à un solvant neuf. Un bon moyen pour décarboner les processus industriels de nos clients.