Ce mercredi soir, UNIVERSLACQ a tenu sa seconde réunion semestrielle de l'année, réunissant 80 personnes : riverains, élus, associations et industriels (Arkema, BioBéarn, Geopetrol, Lubrizol, Séché Eco Services, Retia, Sobegi, Toray Carbon Fibers Europe).
Ce moment d'échange a été l'occasion de faire un point sur l'Observatoire des odeurs mis en place depuis 2016 et permettant aux nez et aux riverains non formés à la reconnaissance des odeurs, de signaler celles-ci via l'application SignaAir. Cet observatoire couvre 56 communes autour des plateformes industrielles du bassin de Lacq. Les signalements contribuent à établir un suivi annuel de la situation odorante sur la zone.
L'année 2024 s'avère globalement moins odorante que 2023. La phase des Grands Arrêts du premier semestre a été bien maîtrisée, tandis que la période de septembre/octobre a été plus délicate que le reste de l'année. Suite à la campagne de recrutement coordonnée par Atmo Nouvelle-Aquitaine, 9 nez industriels et 15 nez riverains terminent leur formation.
Comme annoncé lors de la précédente réunion semestrielle, les industriels ont précisé les actions menées et prévues en 2025 pour réduire les nuisances olfactives. Parmi les industriels présents, BioBéarn, Arkema Lacq/Mourenx et Mont, Séché Eco Services et Retia ont pris la parole et répondu aux questions des riverains, des représentants des associations et des élus.
La réunion s'est conclue par des échanges plus informels et individuels entre industriels, riverains et élus autour d'un apéritif. Merci à tous les participants pour leur engagement et leur volonté de dialoguer.