ARKEMA DÉCARBONE SUR SON SITE DE LACQ/MOURENX

Grâce à la mise en service réussie d’un nouveau procédé innovant, le site ARKEMA de Lacq/Mourenx va réduire de 28 % ses émissions de gaz à effet de serre.

La technologie développée se distingue par sa robustesse et sa capacité à supprimer simultanément les émissions des oxydes d’azote et du protoxyde d’azote. En ligne avec les objectifs du plan climat du Groupe de réduire de 46 % ses émissions de gaz à effet de serre entre 2019 et 2030, l’installation a été mise en marche depuis fin novembre 2022 et fonctionne conformément aux attentes. 

"C'est un grand progrès pour le site. Outre la réduction des rejets en oxyde d'azote et de l'impact carbone, ce projet permet de faire disparaître un panache d'une couleur orangé, source de questionnement pour les riverains du site" indique Bertrand Leroux, Directeur du site de Lacq/Mourenx. 

Lancé en 2020, le projet de l’installation de traitement a représenté un coût de 3,6 millions d’euros et a été financé à hauteur de 32 % par le Gouvernement dans la cadre du plan de Relance opéré par l’ADEME.

Lire le communiqué de presse 


Découvrez
Toutes nos actualités