GEOPETROL SA, une société française indépendante, à taille humaine

Créée en 1993, GEOPETROL S.A. est une entreprise indépendante spécialisée dans l’exploitation de gisements pétroliers matures en France. Notre stratégie d’exploitation consiste à prolonger et optimiser la production de ces champs d’une manière responsable et raisonnée.

Les équipes de GEOPETROL sont pluridisciplinaires (Exploitation, SSE, Interventions Puits, Géosciences, et Projets) pour assurer une gestion efficiente de ses sites et activités.

Depuis décembre 2014, GEOPETROL assure l’extraction du gaz de Lacq Profond dans le cadre du projet Lacq Cluster Chimie 2030 (LCC30). Ce gaz présent dans le sous-sol du champ de Lacq contient un dérivé du soufre qui constitue la matière première des activités de thiochimie d’Arkema.

A l’issue d’un processus de séparation assuré par la Société Béarnaise de Gestion Industrielle (SOBEGI), une partie du gaz traité permet également d’alimenter en énergie les entreprises présentes sur la plateforme Induslacq et de leur assurer ainsi un écosystème stable et pérenne.

Chaque jour, nous assurons

La production et la livraison de 300 000 m3 environ de gaz brut à l’UTG de Sobegi dont sont extraits quotidiennement plus de 100t d’H2S (dérivé de souffre) en moyenne.

Cela représente 2 370 MWh d’énergie chaque jour dont une part importante alimente les industriels du bassin.

Engagements RSE

Tout au long du process d’extraction du gaz, Geopetrol met en œuvre un suivi régulier et des moyens adaptés en vue d’anticiper et réduire au mieux les risques inhérents à nos activités et d’apporter les meilleures conditions de sécurité possibles dans le respect de la protection de l’environnement. La sensibilisation et la formation du personnel à ces domaines constituent une priorité pour Geopetrol. 

Depuis 2016, un observatoire des odeurs a été mis en place sur le bassin de Lacq. Cet observatoire, composé de nez riverains et de nez industriels, a pour objectif d'identifier et de caractériser les odeurs du complexe industriel. 

Pleinement engagés dans cette démarche de prévention, nous disposons également au sein de nos équipes d’un collaborateur formé « nez industriel » qui s’implique quotidiennement dans cette approche collective "Nuisances et Odeurs" de la plateforme ASL Induslacq. Il contribue ainsi avec les autres acteurs concernés au bon fonctionnement du réseau de surveillance et à l’information des différents partenaires dans le but d'améliorer le cadre de vie des riverains et du personnel de la plateforme industrielle.

La sécurité est notre priorité

Notre entreprise et ses collaborateurs accordent une attention accrue à la sécurisation de nos activités et cela constitue un objectif essentiel vis-à-vis de notre environnement direct. Nous travaillons ainsi avec des organismes habilités et des partenaires reconnus pour leur expertise, qui nous accompagnent quotidiennement dans cette démarche.

Stephane Lanoix
Chef de Champs
EN SAVOIR PLUS
Sur les entreprises adhérentes