Quel que soit le secteur d'activité, le risque de blessure ou d'accident existe. Quand il s'agit d'une activité comme la chimie, l'histoire nous a montré combien le moindre incident peut être lourd de conséquences. Les noms d'AZF et LUBRIZOL restent dans toutes les mémoires et tout particulièrement dans les nôtres.
En tant que site industriel de la chimie, nous dépendons d'une réglementation stricte, spécifique et surtout en amélioration continue. Les plateformes du bassin de Lacq ont mis en place un SGS (Système de Gestion de Sécurité) qui définit toutes les mesures pour prévenir les risques majeurs et le dispositif de gestion de crise (POI/PPI) réalisé en concertation avec les Pouvoirs Publics.
Au quotidien, ce dispositif se traduit par une véritable “culture de la sécurité” et d'importants moyens matériels et humains déployés pour éviter toute incidence sur l'homme comme sur l'environnement.
Notre politique de prévention repose sur 3 axes complémentaires : technique, organisationnel et humain.
TECHNIQUE
La démarche de prévention passe par l'analyse systématique de tous les risques de nos activités. Cette analyse se poursuit tout au long de nos opérations et nous conduit à moderniser nos installations et renforcer nos dispositifs de protection. Pour être efficace, notre politique de prévention passe par l'identification de tous les risques, la fiabilisation des équipements (vannes, détecteurs...).
ORGANISATIONNEL
Pour assurer la sécurité au quotidien, nous nous coordonnons entre industriels des plateformes au sein de réunions régulières (HSE-PAM) pour mettre à profit nos expériences & agir de concert (réunions bimensuelles à ChemPôle 64 et mensuelle à Induslacq).
Nous organisons des échanges entre spécialistes sécurité afin de bénéficier des retours d'expériences et mettre en place les bonnes pratiques identifiées sur notre secteur d'activité. Nous menons également de nombreux audits et contrôles pour faire respecter nos procédures d'exploitation, et vérifier l'efficacité de nos opérations de maintenance et d'inspection.
HUMAIN
La sécurité au poste de travail est le mot d’ordre des industriels du bassin de Lacq. L'efficacité de nos politiques QHSE repose sur l'adhésion de tous avec un fort soutien des Directions Générales des industriels du bassin.
La communication et la formation de l'ensemble du personnel font partie des maillons importants pour fédérer en interne.
Dans cet esprit, depuis 2016, les plateformes organisent chaque année des événements forts tels que le Challenge Sécurité, la journée mondiale de la sécurité, des réunions d'échanges HSE. L'ambition est de contribuer au développement d'une culture sécurité commune, de valoriser la gestion des entreprises sous-traitantes en termes d'HSE (hygiène, sécurité, environnement).
sur le bassin de lacq est
60% inférieur à celui de
la moyenne des
entreprises chimiques»
Responsable Service Sécurité SOBEGI
Ces plans d'urgence sont des dispositifs réglementaires prévoyant l'organisation des secours en cas d'événements mineurs ou majeurs. Les moyens mis en œuvres sont adaptés à différents scenarii identifiés en amont.
Dans un souci d'amélioration continue, nous planifions chaque année plusieurs exercices avec les industriels des plateformes. Cela nous permet de maintenir nos compétences opérationnelles sur plusieurs scénarii d'incident ou d'accident, de progresser dans notre efficacité (organisation, astreintes, systèmes d'alertes…) et dans les moyens à mettre en œuvre.
Notre Service Intervention et Secours (géré par SOBEGI) se compose d'une équipe de 28 pompiers industriels. Ces personnels d'intervention possèdent une connaissance approfondie des installations, des activités et des risques industriels de la zone. Situés à proximité des installations, formés à appréhender les risques chimiques, leur spécialisation représente un atout indispensable et reconnu. Ils travaillent en étroite collaboration avec le service Départemental d'Intervention et de Secours (SDIS64).
Ce Service Intervention et Secours assure le rôle de centre d'appui Transaid de la région Sud-Ouest dans le cadre d'incident lié au transport de matières dangereuses.
Si l'incident ou l'accident reste confiné au sein de la plateforme, seul le Plan d'Opération Interne (POI) sera déclenché et géré par les industriels. Pour nous y préparer nous réalisons 23 exercices d'entraînement POI par an soit un minimum de 1 POI par industriel.
Si l'impact de l'accident concerne les populations riveraines, c'est le préfet qui déclenche le Plan Particulier d'Information (PPI).
A ce jour, le POI a été déclenché 2 fois sur les
3 dernières années (tous industriels confondus),
le PPI n'a jamais eu à être déclenché.
Comme nous, vous pensez
“ qu'un homme averti en vaut deux “ ?
Le site les bons reflexes Lacq présente quelques consignes de sécurité simples et faciles à appliquer en cas d'alerte. On vous y dit tout sur les signaux sonores et les précautions ou mesures à appliquer jusqu'à la fin de l'alerte.
Ainsi, vous serez acteur de votre propre sécurité, mais aussi de celle des autres.