Ensemble pour le développement de notre territoire

Le gaz de Lacq a fait naître, il y a déjà 70 ans, un bassin industriel au cœur de la campagne béarnaise. Depuis, le gaz se fait plus rare et pourtant notre bassin a su rester dynamique et attractif. Il faut dire que ces 10 dernières années, industriels comme structures publiques (CHEMPARC) se sont largement investis pour mener à bien la reconversion des plateformes de Lacq, ouvrir vers plus de diversification des activités chimiques (en savoir +) et maintenir les milliers d'emplois directs et indirects concernés. Aujourd'hui, notre classement comme “territoires d'industrie” par le gouvernement d'E.Macron vient récompenser tous ces efforts.

Notre bassin a également la chance de pouvoir compter sur la force d'un tissu de PME (LacqPlus), de structures technologiques (PERL et GRL) et de laboratoires universitaires. C'est un atout de plus pour notre pérennité et pour attirer des entreprises innovantes.

Conscients de notre responsabilité vis-à-vis du territoire, nous savons l'importance de soutenir l’emploi, le tissu économique et les initiatives locales.

1219
EFFECTIF
au 31/12/2019
94
STAGIAIRES ET
ALTERNANTS
25
Investissements
RSE

FAVORISER L'EMPLOI ET
LE TISSU ÉCONOMIQUE LOCAL

En tant qu'acteurs majeurs du bassin de Lacq, nous souhaitons soutenir l'économie locale et donnons la priorité aux prestataires locaux aussi souvent que possible. Entre notre activité propre et celle de tous nos sous-traitants, ce sont aujourd'hui plusieurs milliers de personnes qui sont concernées.

FACILITER L'EMPLOYABILITÉ DES JEUNES

Nous travaillons en étroite collaboration avec les centres de formation locaux. Chaque année, nous accueillons des étudiants issus de ces formations dans le cadre de stages ou de contrats en alternance. Une première expérience souvent déterminante pour leur carrière. Nous participons aux salons de la formation locale tels que les Rencontres pour l'emploi d'Orthez par exemple. C’est, pour nous, l'occasion de mettre en relation des étudiants et des chercheurs.

PARTICIPER AUX COOPÉRATIONS LOCALES

Conscients de l’importance des coopérations pour dynamiser notre territoire, les industriels s'impliquent dans :

CHEMPARC : ce groupement d'intérêt public, auquel siège les industriels et les syndicats de salariés du bassin contribue à la vitalisation économique du Bassin industriel de Lacq notamment en se chargeant de rechercher des investisseurs susceptibles de développer leurs activités industrielles sur le Bassin.

LACQPLUS : cette association fédérant des PME et les industriels du bassin de Lacq, propose une gamme d'offres d'emploi dans les métiers et la filière industrielle. C'est à partir d'un esprit collectif et une volonté commune de promouvoir les intérêts de Bassin, que Lacq Plus recherche des compétences spécifiques et pluridisciplinaires.

ÊTRE SOLIDAIRE

Nous participons aux initiatives locales en matière d’éducation, de sport ou de culture en apportant notre soutien au tissu associatif local.

Pour exemple, Toray CFE a signé en 2019 un partenariat avec l'ESAT d'Orthez (Adapei 64) pour le nettoyage des équipements de protection individuelle de ses salariés. Avec ce partenariat, l'ESAT a pu se diversifier en aménageant une nouvelle laverie.

Depuis plus de 10 ans, les pompiers SOBEGI sont présents à la Journée Vivre Ensemble au profit de personnes porteuses de handicap. Cette journée se déroule le jeudi de l'Ascension, à Os-Marsillon. En 2020, Cédric Caillabet et Olivier Helip se sont mobilisés : « Notre rôle est bien sûr de veiller à la sécurité des participants et des bénévoles. Mais nous leur faisons aussi découvrir nos activités et nous vivons des moments très forts avec eux » témoignent-ils. Les enfants et les adultes ont enfilé la tenue ou le casque de pompier !

NOVÉAL & VERTEX BSO, UNE
CHAINE DE SOLIDARITÉ
CONTRE LE CORONAVIRUS

On vous dit +